Monday, October 06, 2008

NAIF

Un mien copain me traite de naïf en lisant mon dernier post.
Naïf de croire qu'il y a au fin fond de chaque âme humaine une part d'humanité.
Sans doute a t-il raison.
N'empêche. C'est sans doute par manque de naîveté que nous acceptons sans rien dire et sans vomir d'investir plus de fric pour la guerre en Irak ou ailleurs que dans la création d'école dans les pays pauvres.

Il y a de cela plus de cent ans, un président américain, Lincoln, a lancé devant les sénateurs qui lui reprochaient la hausse du budget de l'éducation : "Vous trouvez que l'éducation coûte cher ? Voulez vous que nous essyaions l'ignorance ?"
Cet homme était sans doute un naïf.

Permettez moi de l'être aussi et d'écrire, écrire et écrire encore que le spectacle d'un mort de faim me donne envie de tout casser.

J'ajouterai pour finir que donner trois balles à la femme en haillons en haut du métro ne régle rien... ni le problème, ni ma colère.

2 comments:

it had to be you said...

OK. Je me demandais seulement si à notre niveau nous faisions nous aussi preuve de philanthropie...

Anonymous said...

N'empêche.... que c'est surtout par surcroit et non par manque de naîveté que tout est accepté sans rien dire, quant à vomir il faudrait encore avoir le ventre plein, il y a des luxes qui echappent aux heureux mortels parisiens qui tuent le temps du métro avec le monde ou libé ! n'empéche hein !