Tuesday, September 16, 2008

LOOSE CHANCE

J'ai regardé dabord avec intéret puis consternation le documentaire Loose Chance dont parle notre distingué comique Bigard.
J'ai envie de citer une phrase de Deniau, tirée du Bureau des secrets perdus : "Un mensonge passe mieux que la vérité parce qu'il est fabriqué pour tromper, habillé pour séduire, inventé pour convaincre... Les hommes préfèrent peut-être le mensonge à la vérité parce que le mensonge est une création humaine qui s'adresse à des humains. Comme une oeuvre d'art, elle a un auteur. La vérite n'a ni père, ni mère, ni temps, ni patrie. Elle est inhumaine"

Il est amusant de constater que les amateurs de la téhorie du complot croient n'importe quelle distorsion des faits, à partir du moment ou celle ci souffle dans le sens de leur paranoia.

Loose Chance est bien la preuve qu'il existe un complot. Celui des amateurs de la théorie du complot.

1 comment:

James Malakansar said...

J’ai moi aussi regardé “loose chance“ ainsi qu’un autre reportage documentaire sur le 11 septembre, passé il y a un peu plus d’un an sur “planète“, l’argumentation est étayée, documentée, donc séduisante, mais bien évidemment très orientée. Plus le mensonge est gros plus on aura envie d’y croire… Alors que faire ? Je suis au regret de constater (même si je ne crois pas à ce genre de théories du complot) l’absence de réponse concrète aux zones soi-disant obscures du dossier. On traite avec mépris ceux qui répandent ces mensonges qu’on a envie de croire (on nous cache tout, on nous dit rien, voyez le succès d’une série comme “X Files“ dont je suis moi même fan) même les plus médiatiques comme Jean-Marie (Bigard pas l’autre…). Comme s’il ne fallait pas s’abaisser à discuter avec ceux qui veulent modifier la vérité au profit d’une idéologie ou croyance de la plus innocente à la plus douteuse. Du Créationnisme au Négationnisme la vérité doit malheureusement se battre pour s’imposer. Même si les débats font souvent les choux gras de ses détracteurs, je pense qu’ils valent mieux qu’un silence qu’ils accuseront une nouvelle fois de coupable, ou qu’un dédain ou une ignorance qu’ils qualifieront facilement de persécution.